US Flag5420Actualité majoritairement américaine hier pour les cambistes.
 
Bonne nouvelle sur le front du chômage puisque les nouvelles inscriptions ont confirmé leur forte baisse en tombant à leur plus bas niveau depuis avril 2008 selon les chiffres publiés par le département du Travail. En données CVS, 364 000 demandes d'allocations chômage ont été déposées dans le pays dans la semaine du 11 au 17 décembre contre 368 000 la semaine précédente.
Mauvaise nouvelle en revanche sur le front de la croissance puisque le PIB américain a été revu en baisse au troisième trimestre. Par rapport au trimestre précédent, le PIB a progressé de 1.8% en rythme annualisé alors que la prévision médiane des analystes était à 2%. Une hausse si faible apparait clairement insuffisante pour assurer une baisse durable du chômage dans le pays.
 
Cette baisse du PIB, par rapport au consensus, est surtout le résultat d'une très nette chute de la consommation des ménages. Celle-ci n'a, en effet, progressé que de 1.7% de juillet à septembre, soit 0.6 point de moins que ce qui avait été annoncé en novembre dernier.
 
Enfin, selon trois enquêtes menées par la banque centrale chinoise, les banques commerciales du pays anticipent une politique monétaire plus accommodante au début 2012, dans un contexte de nette baisse du moral des chefs d'entreprises et d'anticipations inflationnistes en recul.