Bank-Of-England 1218220cLa BCE a décidé, sans surprise, de maintenir son principal taux directeur inchangé à 1% tandis que la BoE a suivi la même stratégie, avec un taux directeur à 0.5% et la poursuite de son programme de rachats d'actifs à 275 milliards de livres. Comme à leur habitude, les investisseurs guetteront avec beaucoup d'attention la publication des minutes de la rencontre du Comité de Politique Monétaire de la BoE qui seront publiées le 25 janvier prochain.
 
Sur le front macroéconomique, l'actualité fut dans l'ensemble dominée hier par les Etats-Unis.
Selon les chiffres du département du Commerce, le ralentissement des ventes au détail outre-Atlantique sur la fin de l'année 2011 s'est confirmée, en dépit de la saison des achats de Noël. Les ventes ont progressé le mois dernier de 0.1% alors que la prévision médiane des analystes tablait sur 0.4%. C'est donc le troisième mois d'affilié de recul de cet indice, crucial pour avoir une bonne idée de l'activité économique dans la première puissance économique mondiale. Sur l'ensemble de l'année, les ventes au détail restent toutefois largement en territoire positif, et font mieux qu'en 2010, avec une progression de 7.7%.
 
Enfin, comme chaque jeudi, le chiffre des demandes hebdomadaires d'allocation chômage outre-Atlantique a été communiqué. Lors de la semaine au 7 janvier, les inscriptions ont crû à 399 000 contre 375 000 (révisé) la semaine précédente. Ce chiffre est largement au-dessus du consensus (375 000). Sur quatre semaines, la moyenne mobile s'établit, selon les chiffres du département du Travail, à 381 750 contre 374 000 la semaine précédente.