brazilian realAprès une année avec d'excellents résultats au niveau macroéconomique, le Brésil commence 2012 dans de bonnes conditions, surtout comparé à la zone euro dont neuf pays, parmi les principaux, ont été dégradés en fin de semaine dernière d'un ou deux crans par l'agence de notation S&P.

Apparemment, du moins jusqu'à présent, cette dégradation est passée presque inaperçue sur les marchés financiers du Brésil puisque la paire USDBRL a ouvert en baisse de 0.33%.

Seul le Bovespa, l'indice phare brésilien a légèrement impacté la nouvelle avec une baisse de 1.29% à l'ouverture.
 

Analyse fondamentale USDBRL

Deux facteurs ont principalement permis au real brésilien de se maintenir en ce début de semaine alors que les perspectives pour les pays occidentaux s'assombrissent. Un: les marchés et les opérateurs ont déjà intégré depuis décembre dernier dans les cours, y compris du BRL, la dégradation survenue vendredi dernier.

Deux: l'afflux de capitaux étrangers, en dépit des mesures prises depuis 2008 par Brasilia, continue de permettre au BRL d'enregistrer de bonnes performances face aux majeures, les investisseurs étant indéniablement attirés par les taux d'intérêt élevés pratiqués par la banque centrale par par les bonnes perspectives de croissance.

Cet état de fait semble remettre en cause les différentes taxes adoptées au cours des dernières années mais, l'opinion publique brésilienne, au lieu de souhaiter un renforcement des mesures anti-inflation, semble plus tentée par une atténuation des mesures, afin de favoriser une croissance qui devrait être toujours bonne par rapport aux autres pays, mais à la traîne par rapport à 2010 ou 2011.
 

Analyse technique USDBRL
 

La tendance haussière du real brésilien est toujours d'actualité avec, comme principaux points à prendre en compte pour les prochaines 48 heures, au regard de l'analyse technique, la résistance à 1.8506 (qui équivaut à son plus haut de lundi dernier) et le support à 1.771 (plus bas de vendredi dernier). Les positions vendeuses sur l'USDBRL devraient être dominantes aujourd'hui.
 
Bon trading à tous!