automated-forex-tradingTendance clairement haussière pour l'EURJPY, tout comme pour l'EURUSD, car les investisseurs et surtout certains spéculateurs profitent du regain d'optimisme constaté dernièrement, pour engrander des gains rapides. Une stratégie similaire est clairement à conseiller, alors que les discussions en Grèce se poursuivent.
 

Analyse fondamentale EURJPY du jour
 

L'euro a bénéficié d'un regain d'optimisme concernant l'issue des négociations en Grèce entre créanciers privés et autorités locales pour diminuer de 100 milliards d'euros le montant de la dette du pays. Les investisseurs demeuraient toutefois prudents mardi quant aux perspectives de sortie de crise de la dette en Europe.
 
L'humeur n'as pas changé mais il y a des demandes de rachat d'euros, a commenté un courtier d'une grande banque japonaise. Beaucoup de fonds japonais cherchent à engranger des gains supplémentaires avec l'euro avant d'en revendre.
Le marché attend de connaître les nouveaux développements concernant le plan d'aide à la Grèce, menacée de défaut de paiement si un accord n'est pas trouvé avec ses créanciers privés. L'opération doit être réalisée via un échange d'anciennes obligations contre de nouveaux titres, avec au centre des tractations la rémunération accordée à ces derniers.
La zone euro, qui a réuni lundi soir ses ministres des Finances, a répété que le taux devait être être nettement inférieur à 4% alors que le secteur privé demande au moins ce niveau.
 
Des sources au ministère grec des Finances ont fait savoir lundi soir qu'Athènes allait poursuivre les négociations en se fixant le 13 février comme date-butoir pour lancer l'opération. Une échéance qui impose de boucler un accord avant le 3 février, selon une source proche des négociations.
Athènes doit impérativement avoir finalisé un accord d'ici le 20 mars au plus tard, date à laquelle le pays doit rembourser plus de 14 milliards d'euros de prêts.
 
A l'issue de cette réunion des ministres des Finances, la zone euro a également haussé le ton à l'égard de la Grèce en conditionnant tout nouveau prêt à des efforts supplémentaires de sa part. Athènes est toujours dans l'attente du versement d'un nouveau programme de 130 milliards de prêts européens promis en octobre dernier.

 

Scénario du jour EURJPY
 

L'euro a franchi le seuil des 100.30 jpy durant la séance asiatique validant ainsi la clôture haussière de la veille. En extension, le cours a rencontré de la résistance sur 100.50 pour effectuer ensuite un pullback sur 100 en support. Le cours poursuit son évolution au dessus de son oblique baissière. Tous les indicateurs sont haussiers.
 
Nous conseillons de ne traiter que les positions longues tant que le cours sera situé au dessus de 99. Un maintien du cours au dessus de 100 confortera notre sentiment haussier sur la parité.
 
Les intervenants du marché des changes attendent aujourd'hui plusieurs informations en provenance de la zone euro dont la publication de plusieurs indices PMI pour les principaux pays européens et la zone euro, et aussi la publication des nouvelles commandes industrielles dans l'eurozone. Ces éléments devraient valider le scénario haussier sur lequel nous tablons.

 
Par William Durandet