Bank-Of-England 1218220cLe Sommet européen d'hier fut marqué par la victoire de l'Allemagne en ce qui concerne un nouveau pacte de discipline budgétaire et l'ultimatum à la Grèce et à ses créanciers afin de trouver rapidement un accord Si l'euro reprend des couleurs après des pertes importantes ce matin, ouvrant en hausse à 0.8366, ce n'est pas le cas des indices boursiers qui, à l'instar du Footsie, ont commencé dans le rouge.
 

Analyse fondamentale EUR/GBP
 

Hier, lors du Sommet européen à Bruxelles 25 des 27 membres de l’UE ont adopté le nouveau traité qui instaure une règle d’or générale, renforçant ainsi la discipline budgétaire et les sanctions pour ceux qui la violent. Seules la Grande Bretagne et la République tchèque n’ont pas signé ce pacte. Pendant le sommet ont été adoptés tant la règle d’or que le mécanisme européen de stabilité (MES) qui devrait être lancé en juillet. Ce qui inquiète maintenant les pays européens est la possible récession annoncé il y a quelques jours par le FMI.
 
Au sujet de la Grèce, Herman Van Rompuy, le président du conseil de l’UE, a confirmé hier lors du Sommet que l’accord entre la Grèce et ses créanciers sur la réduction de la dette était dans sa dernière phase ce qui pourrait salutairement débloquer un nouveau plan d’aide de 130 milliards d’euros en fin de semaine.
Par ailleurs, le sommet fut l'occasion d'une nouvelle passe d'arme entre la France et le Royaume Uni puisque le Premier ministre britannique David Cameron s’est prononcé contre la décision unilatérale de Nicolas Sarkozy d’instaurer une taxe sur les transactions financières. D’après Cameron, cette mesure ne fait que nuire l’emploi et la croissance.
 
Selon les analystes, les résultats du Sommet sont mitigés. Malgré un petit rebond en début de séance, l’euro n’a pas pu récupérer ses pertes de lundi et reste encore sous pression en attendant la fin des négociations en Grèce. Pendant la veille la monnaie unique a cédé 0.45% face à la livre sterling à 0.8362.
 
En ce qui concerne le calendrier économique il faudra être attentif à l’annonce des dépenses de consommation en France et aux taux de chômage en Allemagne et au Royaume-Uni.
 

Analyse technique EUR/GBP du jour
 

Cette paire de devise devrait trouver un support à 0.8338, son plus bas du vendredi, et une résistance à 0.8409, son plus haut de vendredi. Pendant la journée la paire devrait évoluer dans un canal compris entre 0.83 et 0.85. Notre vision sur cette parité est haussière et nous vous recommandons de prendre de positions acheteuses au cours de la séance.

 
Par Ronald Martinez