money-makingSur le plan macroéconomique, voici un résumé des principaux chiffres de la veille:
 
Aux Etats-Unis, l'actualité fut dominée par les inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont, par miracle, diminué lors de la semaine au 28 janvier à 367 000 contre 379 000 la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 375 000 inscriptions. Ces chiffres ont été regardés de près étant donné que les NFP vont être communiqués cet après-midi.
En Europe, quelques émissions obligataires qui ont été un franc succès, notamment en Espagne, preuve que le marché obligataire se remet.
 
Aussi, baisse des prix à la production industrielle dans l'eurozone de 0.2% en décembre en 2011 par rapport à novembre. Sur un an, selon Eurostat, les prix à la production ont toutefois augmenté de 4.3% dans la région, une hausse qui va certainement influer sur le positionnement de la BCE.
 
Enfin, notons que le Premier ministre Wen Jiabao a affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec la Chancelière allemande Merkel que la Chine pourrait accroître sa participation au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et au nouveau fonds de secours intitulé Mécanisme européen de stabilité (MES) qui va lui succéder. Cette annonce intervient alors que de nombreux spécialistes, dont l'équipe de Forex.fr, sont plutôt sceptiques face à l'efficacité du FESF

 
Par Hanna Marouani