drapeau-portugaisCette semaine, la Troïka va étudier l’avancé des mesures d’austérité demandées au Portugal en échange d’une aide de 78M octroyée sur 3 ans. Malgré tout, on entend dire que cette somme n’est plus suffisante!
 
40M ont déjà été versés lors de deux premières évaluations. Néanmoins, la feuille de route prévue il y a un an ne peut plus être respectée. Certains spécialistes parlent même d’une nouvelle aide de 30 à 50M d’euros!
En fait, certains facteurs n’ont pas agi comme l’espère la Troïka. Par exemple : les taux portugais à long terme ont beaucoup augmenté.
 
De plus, le ministre des finances portugais et allemand se sont fait pincés par la télévision en train de parler d’un ajustement du plan d’aide! De quoi entretenir les inquiétudes!
 
Le pays est devenu un bon élève et semble appliquer les mesures qui lui ont été demandées. Mais plus de rigueur réveillerait la gronde sociale… L’opposition dénonce déjà les conséquences des mesures d’austérité, cette année la croissance devrait reculer de 3% et le chômage atteindre 13%.
 
Il est fort probable que le Portugal s'achemine désormais vers une nouvelle aide!!!
 
Chers traders, cette année va encore être riche en adrénaline!

 
Par Valentin Bonnet