symbole-de-la-livre-sterling 2966071Les cours de l'EUR/GBP affichent une baisse de -0.29% à 0.8299£ en ce début de journée, une nouvelle fois à cause de la Grèce. La devise européenne a franchi le seuil des 0.8300 GBP durant la séance asiatique confirmant ainsi la clôture baissière de la veille.

La communauté financière suivra aujourd'hui la publication en zone euro à 10h00 du bulletin mensuel de la Banque Centrale Européenne qui devrait avoir un impact relativement mineur. Le cross pourrait également répercuter les annonces américaines, surtout concernant le chômage.
 

Scénario EURGBP du jour
 

D'un point de vue technique, la parité rencontre une résistance à 0.84, résistance qui pourrait être difficile à franchir.
Le cours se situe toujours au dessus de son canal baissier moyen terme, tous les indicateurs sont haussiers. Une cassure haussière de 0.84 offrira ensuite un nouveau signal d'achat. Il est conseillé de ne traiter que les positions shorts tant que le cours sera situé sous 0.8350. Un maintien du cours sous 0.83 confortera ce sentiment baissier.
Deux éléments cruciaux devront être pris en compte dans les jours à venir par les investisseurs afin de savoir dans quelle direction risque de s'orienter le cross pour les semaines à venir. Il s'agira d'abord de la situation en Grèce: lundi soir, les opérateurs de marché devraient être fixés sur le sort du pays selon des sources européennes.

Par ailleurs, comment vont réagir les marchés aux mesures d'assouplissement quantitatif de la BoE? Dans un premier temps, les investisseurs ont bien accueilli cette nouvelle car elle devrait permettre au pays d'éviter la récession mais, d'un point de vue logique, de telles mesures ont pour conséquence d'affaiblir la devise. Un sursaut de l'euro pourrait être envisageable si la situation en Grèce s'améliore substantiellement. Réponse la semaine prochaine.

 

Par Lacordelle Driss