euro-panamaEn Espagne, le déficit commercial du pays s'est réduit de 11.4% en 2011 à 46.338 milliards d'euros selon le Ministère de l'Economie, du fait d'une forte hausse des exportations.
Par ailleurs, hier, le gouvernement espagnol a réussi à lever 2.5 milliards d'euros en bons à 3 et 6 mois dans un contexte de forte demande et de taux d'intérêt en nette baisse. La demande a dépassé les 14.8 milliards d'euros.
 
Toujours du côté du marché obligataire européen, le FESF a de nouveau émis et placé sans aucune difficulté, sur un marché calme, des obligations à six mois, avec une forte demande et un taux moyen qui est ressorti à 0.19% contre 0.26% le mois dernier. Le FESF a levé pour 2 milliards d'euros.
 
Aujourd'hui, le calendrier économique sera essentiellement dominé par la publication des indices PMI (Services et Manufacturier) dans les principaux pays européens et pour la zone euro. On suivra aussi les retombées de la publication à 10h30 du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre et, en fin de journée, la publication des ventes de logements existants aux Etats-Unis (consensus à 4.66%).