poundsterlingLes principales Bourses européennes ont ouvert sans grand changement aujourd’hui, l'accord sur un deuxième plan d'aide à la Grèce ne dissipant pas les craintes entourant l'avenir du pays, étranglé par ses mesures d'austérité et englué dans la récession. Dans ce contexte plutôt attentiste, la paire EURGBP a ouvert en léger recul à 0.8384 cette séance.
 

Analyse fondamentale EURGBP du jour

Activité en repli dans la zone euro mais ce n'est pas une réelle surprise. Cette nouvelle a certainement contribué à la légère baisse de l'EUR face au GBP. Toutefois, les investisseurs noteront que c'est surtout la publication du compte-rendu de la réunion de février de la Banque d'Angleterre qui a donné le la sur le marché des changes ce matin. En effet, le compte-rendu a souligné que deux membres du comité de politique monétaire ont milité pour une injection de monnaie dans l'économie plus élevée que celle décidée, soit plus que 50 milliards de livres. Le programme d'assouplissement quantitatif porté à 325 milliards de livres depuis peu soutient la devise britannique. Rappelons que le lobby industriel outre-Manche s'est félicité récemment de la décision de la BoE qui pourrait permettre au pays d'éviter la récession cette année. De quoi, évidemment, avantager dans les échanges le GBP.
 

Scénario EURGBP du jour
 

Le calendrier économique EURGBP du jour est pour l'après-midi sans intérêt. A moins de nouveaux remous concernant le sort de la Grèce, il est conseillé de traiter la parité en fonction du point clé 0.8350. Les positions longues ne seront pertinentes que si le cours reste ancré au-dessus de 0.8350. Une cassure haussière de 0.84 offrira ensuite un nouveau signal d'achat.
 
Bon trading à tous!

 
Par Driss Lacordelle