1616010 chomageSelon les calculs d'Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro a atteint son plus haut niveau historique à 10.7% de la population active, soit 16.92 millions de personnes en janvier. Ce niveau est bien au-delà de ce à quoi s'attendaient les analystes interrogés par Dow Jones Newswires qui tablaient sur 10.4%.
Dans le détail, l'Espagne est de loin le pays où le chômage est le plus élevé (23.3%) suivie par l'Irlande et le Portugal (14.8%). Les données pour janvier n'ont pas été encore communiquées pour la Grèce. Suivent ensuite l'Italie (9.2%), l'Allemagne (5.8%), le Luxembourg (5.1%), les Pays-Bas (5%) et enfin l'Autriche (4%) pour les niveaux les plus faibles.
 
Sur le marché obligataire, on notera que l'Espagne a émis pour 4.5 milliards d'euros de dette à moyen terme hier avec des rendements très en recul. Ainsi, à titre d'exemple, les titres arrivant à échéance le 30 avril 2014 ont été assortis d'un rendement de seulement 2.069%. Cette baisse fut notamment aidée par l'opération de la BCE de mercredi.
 
Enfin, selon le Financial Times, la Bundesbank a appelé l'actuel président de la BCE, l'italien Mario Draghi, à un retour à des règles plus strictes vis à vis des banques, faisant référence à la deuxième opération de refinancement à trois ans de l'institut de Francfort.