drapeau birmanieSur le front français, la croissance de l'économie française a atteint 0.2% au quatrième trimestre 2011 et 1.7% sur l'année écoulée selon l'INSEE, ce qui confirme les chiffres de la précédente estimation.
 
En revanche, contrairement au consensus, la croissance au quatrième trimestre de l'année dernière a chuté de 0.3% au Royaume-Uni, soit plus que l'estimation initiale de 0.2%. Immédiatement après cette annonce, la livre sterling a chuté à un plus bas niveau depuis deux semaines face à l'euro.
En Birmanie, dans un effort de moderniser l'économie du pays, la banque centrale a annoncé la mise en place à partir du 1er avril d'un taux de change flottant géré pour la devise nationale, le kyat, afin de prendre le relais des nombreux taux de change formels et informels existant à l'heure actuelle. Chaque matin, la banque centrale publiera le taux de change journalier de référence du kyat qui devrait être initialement proche de son taux de change sur le marché noir.
 
Enfin, sur le marché obligataire, l'Italie a émis hier 8.5 milliards d'euros de titres de dette à six mois à des taux encore en baisse, preuve que la crise souveraine n'est plus d'actualité. Les taux de ces titres se sont inscrits à 1.119% contre 1.202% lors d'une émission similaire un mois plus tôt. Rappelons que fin novembre, il s'agissait d'un taux de plus de 6%.