grece-manifestations-troikaHier, le Wolfson Economics Prize a annoncé la liste des cinq finalistes qui ont été retenus cette année. Tous les ans, le Wolfson Economics Prize récompense de 250 000 livres sterling celui qui propose la meilleure solution économique à un problème posé. Cette année, sans surprise, les candidats ont été invités à se pencher sur la meilleure solution pour un éclatement ordonnée de la zone euro. Le nom du vainqueur ne sera connu que dans quelques semaines mais, déjà, un candidat non retenu pour la finale a éveillé le plus grand intérêt des médias et des traders, recevant au passage une mention spéciale de la part du Wolfson Economics Prize.
Ce candidat n'est pas un étudiant de Harvard ou de LSE mais simplement un enfant de 11 ans, Jurre Hermans, qui habite aux Pays Bas.
 
Pour accompagner une sortie ordonnée de la Grèce de la zone euro, Jurre Hermans propose aux grecs de rapporter tous leurs euros à la banque où ils se verront remettre des drachmes grecs, l'ancienne devise nationale. Les banques du pays remettent ensuite tous les euros au gouvernement grec pour qu'il rembourse ses dettes qui sont représentées sur le dessin réalisé et envoyé par l'enfant par une pizza. L'intégralité de la pizza est alors partagée entre les différents créanciers du pays qui sont remboursés grâce aux euros des citoyens grecs.

Evidemment, vous pourrez aisément souligner que les grecs auront tout intérêt à ne pas rendre leurs euros, du moins dans l'immédiat, ou à le faire hors de Grèce, afin de ne pas perdre d'argent. C'est là justement que Jurre Hermans propose une solution assez tyrannique qui a certainement fait sourire les membres du jury du Wolfson Economics Prize. Il propose ainsi d'appliquer une amende équivalent au montant total ou au double du montant total de la somme en euro qui ne serait pas rendue aux banques du pays par les citoyens grecs récalcitrants.
 
Indéniablement, la solution est plutôt simpliste mais elle a rapidement fait le buzz sur la Toile et sur les places boursières mondiales où ce jeune Jurre Hermans a acquis désormais une certaine notoriété.