yen forex.frReprise haussière pour le yen aujourd'hui avec un gain de 0.6% face à la monnaie unique qui ramène le cross à seulement quelques pips du niveau de 107.

Cette baisse de l'euro/yen est la conséquence directe de la publication de mauvais chiffres du sentiment économique dans la zone euro. Selon la Commission de Bruxelles, le sentiment économique a chuté à 92.8 contre 94.5 en mars (chiffre révisé) alors que le consensus tablait sur un recul seulement à 94.2. Cette annonce ne constitue pas vraiment une surprise lorsque l'on sait que les mauvais indicateurs s'accumulent pour la zone euro et que les pays en difficulté ont de plus en plus de peine à se financer sur les marchés à des taux de rendement raisonnables, en témoigne l'Italie qui a effectué une nouvelle émission obligataire aujourd'hui.

Le phénomène de repli de l'euro n'était cependant pas isolé puisque l'euro/dollar était aussi en recul, effaçant ainsi les gains accumulés depuis la conférence de presse de Ben Bernanke hier.

Les marchés attendent maintenant principalement la publication des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, d'ici moins d'une heure, et la publication demain du PIB trimestriel américain qui devrait afficher une hausse de 2.5% contre 3% lors du dernier trimestre 2011.