real brsilienLe Brésil a connu huit monnaies différentes depuis 1942. Le réal brésilien (BRL) est l'unité monétaire principale du Brésil depuis 1994. A sa création en juillet 1994, le taux de change du real était de 1 dollar américain pour 1 real brésilien. Cette indexation dura jusqu'en 1999, date à partir de laquelle la monnaie brésilienne flotta librement sur le marché des changes face aux autres monnaies, respectant ainsi les demandes de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Cependant, très rapidement, l'inflation devint un problème difficile à gérer, ce qui est récurrent dans les pays émergents, ayant pour conséquence une forte dévaluation du BRL face au dollar américain. Cette dépréciation s'accéléra de 2000 à 2003, faisant perdre près de 50% de sa valeur au réal brésilien.

Par la suite, grâce aux efforts de la banque centrale brésilienne, une période de stabilisation s'ouvra, durant jusqu'en 2008, peu ou proue.

Avec la crise financière mondiale, qui provoqua un repli massif des traders forex sur les valeurs refuge comme le dollar américain, la dépréciation du real s'accéléra ce qui conduisit la paire dollar américain/real brésilien (USDBRL) à un plus haut de ces cinq dernières années, à 2.46 le 17 novembre 2008.

A partir du printemps 2009, la force du dollar américain face au BRL diminua jusqu'à ce que la paire atteigne 1.54 en juillet 2011, principalement sous l'effet de la bonne santé économique du Brésil et d'une politique de taux d'intérêt élevés qui font du real brésilien une devise forte.

En dépit de nombreuses mesures prises par Brasilia au cours des dernières années pour freiner l'appréciation du BRL face à sa contrepartie majeure, l'USD, le real demeure une devise très demandée sur le marché des changes par les traders qui l'utilisent abondamment dans des stratégies de carry trade.