dollar US_2Après avoir été plutôt stable une bonne partie de la journée d'hier oscillant grossièrement entre 80.35 et 80.14, le dollar américain a fortement chuté face au yen en raison de l'annonce de l' «Indice Fed de Philadelphie». En effet, un repli inattendue de l'activité manufacturière à -5.8 en mai contre 8.5 en avril est venu jeter le trouble alors que les analystes l'avait prévu à 10. C'est la première fois depuis huit mois que l'indice passe en zone négative signalant au passage une contraction de l'activité alors qu'un indice positif aurait signifié une expansion. De plus, les entreprises ont établi une perspective plutôt négative pour les prochains six mois. Le cross USD/JPY étant relativement sensible aux annonces macroéconomiques le dollar est ainsi passé de 80.2 à 79.52 dans la foulée.

Le dollar américain a clôturé à 79.27 avec une baisse de plus de 1.2% sur la séance de jeudi.

Aujourd'hui, le cross USD/JPY devrait continuer sa baisse. Le yen, grâce aux chiffres du PIB en hausse au premier trimestre, devrait continuer son mouvement haussier alors que le dollar, du fait des mauvais chiffres économiques américain, poursuit sa baisse.

D'un point de vue technique, on prévoit un point pivot à 79.60. Un premier support est attendu à 78.81. Si ce premier support casse la baisse de l'USD/JPY devrait se poursuivre jusqu'au second support à 78.33. Néanmoins, si le cours remonte vers les 80.06, première résistance, et casse cette dernière, alors cela remettrait en cause l'analyse et le cross devrait finalement remonter.

Toutefois, comptant sur le fait que la situation en Grèce va s'empirer et que la crise bancaire européenne va aussi connaître des remous, il y a fort à parier pour que le premier scénario, celui d'une baisse de l'USD/JPY se confirme.