sauvetage espagneLe programme officiel du Sommet européen qui commence aujourd'hui est connu. Trois chantiers seront à l'étude, évidemment la crise de la zone euro, mais aussi le budget européen pour 2014-2020 et enfin l'élargissement au Monténégro.

La crise de la zone euro devrait occuper les discussions prioritairement. Plusieurs points devraient être abordé, notamment la demande de la Grèce de renégocier le mémorandum ou la volonté de l'Italie et de l'Espagne de voir la Banque Centrale Européenne intervenir pour réduire les taux de rendement des obligations des pays du Sud de l'Europe. Aussi, les discussions devraient être tendues concernant les eurobonds ou encore la possibilité de l'introduction d'une taxe sur les transactions financières, idée à laquelle s'oppose le Royaume-Uni.

Enfin, notons que la Commission Européenne a donné hier son feu vert temporairement à l'aide publique espagnole à Bankia, demandant à Madrid de présenter un plan de restructurations pour la banque d'ici six mois. Cette aide devrait passer par la conversion d'actions préférentielles détenues par l'Etat pour un montant de 4.465 milliards d'euros et une garantie de liquidité de 19 milliards d'euros.