euro dollarAprès une forte hausse de 1.78% lors de la séance de vendredi, la parité EUR/USD reprenait aujourd’hui son souffle. En début de soirée, la monnaie unique cédait ainsi 0.60% face au billet vert.

La paire EUR/USD n’a pas bénéficié des statistiques américaines dont l’indice de fabrication ISM publié à 16h00 pourtant inférieur au consensus (49.7 contre un consensus à 52). Les investisseurs ont donc privilégié la prise de bénéfice suite au Sommet européen, car même si ce dernier est parvenu à rassurer les investisseurs sur l’avenir de la zone euro, la croissance n’est toujours pas au rendez-vous. Le taux de chômage en zone euro est ainsi apparu à 11.1% quasiment inchangé par rapport au mois dernier.

Analyse technique

La tendance moyen terme est haussière, puisque le cross évolue au-dessus de sa moyenne mobile à 20 séances. Cassée vendredi à la hausse, cette moyenne mobile sert actuellement de support à 1.2570, niveau auquel se trouve le retracement de Fibonacci des 23.60%.

Nous pouvons également noter que la bougie de vendredi s’apparente à un marubozu. Cette configuration apparait en cas de très forte conviction haussière mais peut également marquer la fin d’un mouvement en illustrant un emballement de la tendance (blow-off). Ce type de bougie est très fréquemment retracé à 50% de sa hauteur, ce qui est actuellement le cas. Pour les haussiers, le niveau des 1.2570 est donc à privilégier. Le MACD apporte également un signal haussier en repartant à la hausse après un moment de faiblesse, il évolue toujours au-dessus de son signal.

Il ne faut toutefois pas oublier que la tendance de fond demeure baissière tant que la moyenne mobile à 150 séances ne sera pas dépassée. Les baissiers pourront donc jouer la baisse en cas de cassure franche des 1.2570 ou dans un style plus agressif sur les niveaux des 1.2750; 1.2890; et 1.3030. De plus, le RSI n’a pas réussi à dépasser sa résistance graphiquement.

Pour résumer, la tendance moyen terme est haussière tant que la moyenne mobile 20 séances soutiendra les cours avec comme objectif la moyenne mobile à 150 jours qui accompagne la baisse depuis déjà plusieurs semaines. En cas de cassure des 1.2570, la tendance de fond pourrait reprendre son cours, nous évoquerons alors les objectifs.