yen cherDepuis l'ouverture de la session asiatique ce matin, c'est un euro en période de consolidation qui a pris le dessus face au yen. Sur la matinée, la variation de la paire était de 0.44%, ce qui s'explique par plusieurs raisons. D'abord, en regardant l'ensemble du marché des changes, on constate que l'euro est en phase de progression, face au yen, à la livre sterling, mais aussi face au dollar américain. Les données concernant le PIB en France et en Allemagne ont évidemment porté l'euro mais pas seulement puisque l'attente d'un PIB pour l'euroland moins bon que prévu a réactivé les rumeurs d'intervention prochaine de la BCE, ce qui pourrait être on ne peut plus salutaire pour l'euro.

Par ailleurs, les marchés étaient encore sous le coup des mauvais chiffres du PIB nippon ce qui a pénalisé le yen, bien que l'activité tertiaire ait affiché un résultat meilleur que prévu avec une progression de 0.1% contre un consensus baissier à 0.3%. Les cambistes s'interrogent toujours sur l'éventualité d'une action de la Banque du Japon mais il faut reconnaître que cette problématique peut s'appliquer désormais à quasiment toutes les banques centrales majeures des pays développés.

Analyse technique euro/yen

Pour le moment, la paire EUR/JPY est dans une tendance haussière avec un gain en intraday plus que confortable. Mais il ne faut pas sur-estimer l'ampleur du mouvement qui est principalement lié à une situation de marché difficile, avec des volumes faibles, et à quelques chiffres économiques qui ont su emporter l'enthousiasme des cambistes. Pour rappel, la paire était encore dans une fourchette de contation de 96.22/97.45 la semaine dernière avec une perte en hebdomadaire d'environ 123 pips. La phase de consolidation sur la paire devrait permettre à la paire euro/yen de se diriger vers la résistance à 97.25.

Même si sur le moyen terme une tendance haussière se dégage, l’allure en dent de scie de la paire empêche de se prononcer sur du court ou long terme. On restera donc sur une bande fluctuation hebdomadaire de 96.22/98.05.