bourse de_madridSur le front macroéconomique, les pays de la zone euro ont enregistré un recul de leur PIB de 0.2% au deuxième trimestre. Le taux belge à 0.6% avoisine le taux italien établit à 0.7% et le Portugal et la Grèce affichent des records de contraction avec respectivement 1.2% et 6.2%.

Hors euroland, la Hongrie est entrée en récession au second trimestre avec un recul du PIB de 0.2% qui suit le recul de 1% au premier trimestre. Malgré un plan d’austérité, le Royaume-Uni est en récession avec un recul de 0.7%.

Du côté de la balance commerciale, les exportations allemandes dépassent les importations et le pays devrait afficher un excèdent commercial de 6% sur l’année. Au premier trimestre, l’excédent commercial s’est accru de 18.4% par rapport au premier trimestre 2011.

Au niveau de la production industrielle, l’indice de la production manufacturière de la zone euro a baissé de 0.9%. Sur l’ensemble des pays de l’Union européenne, il a reculé de 0.6% entre mai et juin.

Du côté du chômage, le taux britannique a encore reculé pour atteindre 8% de la population active en juin, contre 8.1% en mai et 8.2% en avril. L’amélioration s'explique par les JO de Londres. Au Portugal, le taux atteint le niveau record de 15% au second trimestre. Sur l’année, le gouvernement table sur un chiffre à 15.5% de la population active et pour 2013, 16%.

Enfin, l’inflation en Suède a chuté à 0.7% sur un an le mois dernier, contre 1% en juin et 1.9% en février. Au Royaume uni, elle passe de 2.4% en juin à 2.6% en juillet.