europeLes éléments forex clés

- L'AUD reprend des couleurs après le statu quo de la RBA

- L'économie suisse grippée

- L'eurodollar au-dessus de 1.26 sur le marché des changes

Le principal évènement de la matinée fut le maintien sans réelle surprise par la RBA (Reserve Bank of Australia) de son taux directeur à 3.5%. Cette annonce a d'une certaine manière aidé le dollar australien a reprendre du terrain alors que la journée de lundi ne lui fut guère favorable face au billet vert. Dans la foulée de cette annonce, l'AUD cotait autour de 1.0284$.

Par ailleurs, la Suisse a divulgué ce matin son PIB au deuxième trimestre qui est nettement moins bon que prévu avec un recul de 0.1% selon le SECO. Ce recul est le résultat principalement d'une forte contraction des exportations de biens et de services en raison de la cherté du franc suisse. En dépit de la mise en place d'un cours plancher face à l'euro, le franc suisse reste encore à un niveau trop élevé. La paire USDCHF n'a pas réagi à cette nouvelle macroéconomique, affichant un repli de 0.16% à 0.9525 dans un marché sans tendance définie pour le moment.

En dépit de ces nouvelles, les investisseurs du marché des changes concentrent leur attention sur la zone euro aujourd'hui, et ce jusqu'à jeudi, lorsque la conférence de presse de Mario Draghi aura lieu. L'optimisme est au rendez-vous: les traders veulent croire à une action décisive de la BCE. Selon les experts, un impact positif sur l'euro serait envisageable si la banque centrale décide au moins de procéder au rachat d'obligations avec une maturité de trois ans. On pourrait alors raisonnablement envisager une progression de l'euro au-dessus de 1.27 sur le marché des changes. A l'heure actuelle, l'euro a franchi le cap de 1.26 et parait s'installer au-dessus de ce niveau, évoluant à 1.2618.

Les spéculations autour d'une action de la BCE profitent aussi aux autres contreparties de l'euro puisque face à la livre sterling, la progression se confirme puisque la paire de devises se maintient au-dessus du retracement de Fibonacci à 38.20%. Le schéma est identique face au yen avec une paire évoluant autour de 98.91 soit au-dessus du retracement de Fibonacci de 61.80%.

La hausse devrait se poursuivre aujourd'hui dans un marché faible en volumes et qui sera au final seulement attentif à la publication à 16h des chiffres de l'ISM manufacturier américain qui est attendu à l'équilibre, à 50, selon le consensus des marchés financiers.