eurogroupeLa dernière journée de la semaine a été très positive pour la paire. Elle a continué, vendredi, à arbitrer les nouvelles mesures d’assouplissement de la FED annoncées jeudi. L’euro prend fortement de la valeur face au billet vert atteignant un sommet à 1.31672. Ce matin la paire semble en léger recul, signe d'une consolidation. Voyons à présent à travers une analyse fondamentale et technique les tendances du jours.

Analyse fondamentale eurodollar

Cette journée est fondamentalement plate. Un très faible nombre de publications est attendu. La paire commence donc sa semaine tranquillement après avoir eu le vent en poupe.

A 11h00, il faudra suivre la publication de la balance commerciale de la zone euro. Le consensus est de 12.3. Plus cette donnée macroéconomique est élevée plus la situation de l’euro s’améliorera. Cette balance commerciale positive nous indique que la zone euro exporte plus de biens et services qu’elle n’en importe.

A 14h30, il faudra suivre la publication de l’indice Empire State Manufacturing. Cet indicateur permet d’avoir un aperçu des conditions générales d’activité des entreprises dans l’Etat de New York. Un chiffre négatif est donc mauvais pour le dollar alors qu’un chiffre positif sera signe d’une amélioration des conditions des entreprises.

Les fondamentaux sont donc assez faible en qualité aujourd’hui. Voyons à présent une analyse technique qui est très importante à réaliser dans ce genre de séance.

Analyse technique eurodollar

Techniquement, pour notre séance d’aujourd’hui, nous prendrons un support à 1.30956 et une résistance à 1.31475. Comparé aux journées précédentes, le range s’annonce serré. C’est le signe d’une consolidation qui va s’affirmer techniquement.

Notre canal haussier ne tiens plus, on constate une sortie de canal par le bas pendant la séance asiatique de ce matin. C’est donc un élément à surveiller indiquant peut-être un retournement.

Nos onze indicateurs quotidiens sont à tendance mitigée. Nous avons ce matin six indicateurs neutres. On peut interpréter cette donnée par des volumes très faibles, un volatilité également très faible ce qui ne laisse présager aucune tendance spécifique. Notre MACD(12,26) est lui à l’achat alors que quatre autres indicateurs sont à la vente de la paire. Cette séance fait partie des séances difficiles à trader sur la paire.

N’oubliez pas de bien placer vos ordres (stop-loss, takeprofit) et ne pas hésiter à utiliser le scalping qui semble assez approprié dans ces séances sans tendance particulière si votre broker forex vous le permet.