devises du_march_des_changesSur le front des indicateurs, la confiance du consommateur est ressortie stable en Allemagne pour le deuxième mois de suite en octobre, à 5.9, un chiffre donc conforme aux attentes. L'enquête montre toutefois une détérioration des anticipations en termes de revenus puisque le sous indice est passé de 31.6 en août à 23.9 en septembre.

Par ailleurs, Madrid a confirmé que le pays est sur le point d'activer le fonds d'aide aux régions cette semaine.

Sur le front obligataire, l'Italie a emprunté pour 5.437 milliards d'euros à moyen et long terme, soit un peu moins que le montant visé, à des taux en baisse à moyen terme et en hausse à long terme. Pour l'Espagne, la situation est pire puisque le pays n'a pu lever que 3.983 milliards d'euros en bons à trois et six mois, contre un montant visé de 4 milliards d'euros à des taux en forte hausse. L'échéance à trois mois est passée à 1.203% et celle à six mois à 2.213%.

Enfin, un nouveau scandale de corruption éclabousse encore la classe politique grecque. Selon le site Real.gr, plusieurs anciens ministres seraient impliqués dans une opération de blanchiment d'argent de 10 millions d'euros.