confrence de_presse_RajoyCe n'était pas prévu au calendrier forex. Il y a seulement quelques heures, Madrid a annoncé que le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, va tenir une conférence de presse impromptue à 18h, heure locale.

Cette annonce intervient alors que, tôt ce matin, une source diplomatique européenne avait confié à l'AFP que l'Espagne pourrait vraisemblablement faire sa demande d'aide officielle dans les jours suivants le Sommet Européen de Bruxelles. Cette information privilégiée avait notamment profité à l'euro qui avait grimpé à un plus haut niveau depuis un mois face au dollar américain.

Aucune indication concernant le contenu de la conférence de presse de ce soir n'a été divulguée. Il est peu probable que le chef du gouvernement espagnol choisisse ce moment pour officialiser le recours au programme d'aide de l'UE. Il pourrait toutefois évoquer le sujet et préparer la population espagnole à cette éventualité alors qu'il va prendre connaissance demain et après-demain des conditions strictes permettant au pays d'avoir l'aide européenne.

Certains analystes considèrent toutefois que l'Espagne pourrait attendre…attendre le résultat des élections régionales de la fin de semaine et même le scrutin sur l'auto-détermination de la Catalogne fin novembre.

Les marchés financiers sont attentifs aux développements de la situation espagnole. Même s'il ne faut pas exagérer la tenue d'une conférence de presse inopinée, il ne faudra pas non plus la négliger ce soir.