drapeau espagneL'agence de notation Moody's, qui avait accordé un répit la semaine dernière à l'Espagne, a abaissé hier la note de cinq régions espagnoles. Trois de ces régions (Andalousie, Catalogne, Murcie) voient leur note reculer de deux crans, les deux restantes (Estrémadure et Castille) reculent uniquement d'un cran. L'ensemble de ces régions est placée sous "perspective négative".

La Banque d'Espagne a par ailleurs confirmé que la récession devrait se prolonger dans le pays au troisième trimestre, avec un recul du PIB attendu de 0.4%, comme au deuxième trimestre.

En France, la situation n'est pas plus réjouissante puisque le moral des industriels français s'est nettement dégradé ce mois-ci, tombant au passage à un plus bas niveau depuis l'été 2009. L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie a perdu 5 points pour atteindre 85 points. Celui du climat des affaires dans son ensemble a perdu 1 point à 85 points. Cela traduit un fort pessimisme et des carnets de commandes de plus en plus vide.

Cet après-midi, il faudra surveiller l'annonce des taux de la Banque du Canada, sachant qu'un statu quo est prévu, et aussi l'indice de confiance des consommateurs de la zone euro à 16h avec un consensus pour octobre à -26 contre - 25.9 précédemment.