Bernanke QE3Selon des informations du New York Times, le président de la Réserve Fédérale, Ben Bernanke, aurait annoncé à des proches qu'il n'acceptera pas sa reconduction éventuelle pour un troisième mandat. De fait, l'actuel chef de la politique monétaire américaine devrait quitter la FED en janvier 2014, victoire ou pas de Barack Obama lors des élections du 6 novembre.

Le départ de Ben Bernanke interviendrait alors que l'actuel secrétaire au Trésor, Timothy Geitner, a fait connaître qu'il quitterait sa fonction à la fin de l'année.

Si Barack Obama est réélu, l'ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers, qui a été évoqué il y a déjà quelques années pour être à la tête de la banque centrale américaine, sera en tête de liste des candidats potentiels, juste devant Janet Yellen, vice-présidente de la FED, et l'économiste Alan Krueger.

En revanche, selon les rumeurs qui courent à Washington, en cas d'élection de Mitt Romney, Glenn Hubbard, qui était un haut conseiller économique à l'époque de la présidence Bush, tiendrait la corde pour remplacer Bernanke, qui de toute façon n'aurait pas été reconduit par le républicain.