or-xau-usd-metal-jauneLes cours de l’or (XAU/USD) sont assez fluctuants car soumis à plusieurs facteurs tels que: l’évolution des stocks d'or des banques centrales, les achats et ventes spéculatives, les réserves minières…Alors que l’or n’a plus de rôle monétaire officiel depuis la suspension par les Etats-Unis de la convertibilité du dollar en or en 1971, et la démonétisation de l’or en 1976, celui-ci continue de constituer une fraction importante des réserves des grandes banques centrales. L’or leur apporte une plus grande sécurité que les devises qu’elles reçoivent ou les monnaies qu’elles émettent.

Aujourd’hui, les stocks d’or sont estimés à plus de 50 fois la production annuelle mondiale. La dernière estimation fournie par le World Gold Council indique que l’offre d’or annuelle sera inférieure aux années précédentes et s’élèvera à près de 2300 tonnes. De plus, certains analystes prévoient une baisse considérable de l’approvisionnement en débris d’or recyclés. Cette baisse de la production annuelle s'accompagnera selon certains analystes par une augmentation considérable de la demande.

Le mois dernier, le prix de l’or a gagné près de 80 dollars pour franchir le cap des 1741 dollars l’once. Le marché qui aurait approuvé le plan adopté par la Banque Centrale Européenne (BCE), attendait des mesures supplémentaires de la FED. Le marché a anticipé que l’ensemble de ces mesures allaient sans doute augmenter l’inflation dans la zone euro, ce qui a provoqué une vague d’achats d’or.

Depuis, le cour du métal jaune a corrigé et a été ramené dans la zone des 1740 dollars l’once.

Malgré cette correction, de nombreux analystes prévoient une once à 1800 dollars d’ici la fin de l’année. Selon eux, la demande mondiale au dernier trimestre 2012 atteindra un sommet historique.

La Deutsche Bank confirme ces analyses. En effet, la banque centrale allemande estime que les mesures que prendront l’Europe et la Chine au cours des ces prochains mois pour venir en aide à leur économie augmenteront considérablement la masse monétaire. Par conséquent, le cours d’or devrait grimper fortement et pourrait atteindre un niveau record et atteindre la barre des 2000 dollars l'once en 2013.