euro plongeonJusqu'à présent, les marchés financiers étaient plutôt stables, notamment le marché des changes mais quelque chose semble se passer.

L'euro est en effet en train de plonger de 0.15% vers 1.2735 contre une évolution autour de 1.2760/70 à l'ouverture des places européennes.

En l'espace de quelques minutes, les Bourses sur le Vieux-Continent ont aussi chuté. L'Italie, qui a ouvert en hausse ce matin, est maintenant en train de tomber de 1.22%.

De leur côté, les futures US sont dans le rouge.

Personne n'est vraiment en mesure d'expliquer ce qui se passe. Des rapports circulent sur le fait que l'Espagne ne va pas demander l'aide européenne cette année. On ne sait pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle mais ce qui est certain c'est que la chute des marchés doit avoir un lien avec cette information. Les taux de rendement de l'Espagne sont d'ailleurs en hausse.

Sur le front européen, il y a aussi l'impact possible de la chute de la Bourse d'Athènes dans la foulée du vote du Parlement grec hier soir sur les nouvelles mesures d'austérité demandées par la troïka. Le vote s'est passé dans des conditions extrêmes puisqu'il a fallu expulser six parlementaires pour obtenir un vote positif.