Billets euroHier, l'actualité macroéconomique fut très dense.

Les ventes au détail outre-Manche ont accusé en octobre une baisse inattendue, en raison d'un recul marqué des achats de vêtements. La baisse fut de 0.8% en mensuel soit une croissance de à.6% en annuel. Hors carburant, les ventes au détail ont baissé de 0.7%.

En Espagne, le secrétaire d'Etat à l'économie a démenti que Madrid étudie la possibilité de demander une aide financière au FMI, réfutant ainsi une information du quotidien El Confidencial.

Concernant la Grèce, Luc Coene, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé qu'il faudrait probablement effacer au moins une partie de la dette grecque, selon des propos rapportés jeudi par le quotidien belge De Standaard. Bruxelles a rapidement contredit ces propos.

Enfin, la France a finalement dévoilé quelques aspects de son projet de réforme bancaire qui doit être présenté mi-décembre. Le projet visera à imposer à chaque banque la création d'une filiale dédiée aux activités de marché qui ne sont pas directement dédiées au financement de l'économie. Parmi les activités concernées, la spéculation sur les dérivés de matières premières agricoles ou encore le trading à haute fréquence.