Indice FED_ChicagoPeu de chiffres macroéconomiques hier.

L'indice manufacturier de la FED de Chicago est ressorti en baisse à -0.56 en octobre contre -0.36 en septembre pour la moyenne mobile sur trois mois. La dernière fois que l'indice était aussi bas, c'était en novembre 2009 lorsque les Etats-Unis s'enfonçaient dans la récession. L'indice sur un mois, qui est plus volatil, est aussi ressorti à -0.56 contre 0 en septembre. C'est habituellement ce chiffre qui est pris en considération par le marché des devises.

En eurozone, le ministre espagnol des Finances a annoncé que les banques espagnoles vont recevoir une première aide financière de 37 milliards d'euros qui servira dans un premier temps aux établissements nationalisés dont Bankia, dont le sauvetage public a coûté jusqu'à présent plus de 20 milliards d'euros.

Enfin, dans un entretien au Financial Times, Michel Barnier a réaffirmé sa volonté de mettre en place une union bancaire. "Nous devons fixer une date butoir et nous avons besoin s'une décision qui est à portée de main". "Aucun obstacle n'est insurmontable aujourd'hui", a ajouté le commissaire européen.