dollar australien_forex.frLe dollar australien a perdu du terrain face aux autres principales devises ce lundi après la publication des ventes au détail plus décevantes que prévu (0% au lieu de 0.5%). Celles ci ont accru les spéculations sur une baisse des taux de la banque centrale australienne (RBA) alors que les décisions de politique monétaire de celle-ci sont attendues avec impatience ce mardi ; les prévisions de taux directeurs étant à la baisse (3% contre 3.25% actuellement). Cette décision sera suivie d’un discours de Philip Lowe de la RBA sur la politique monétaire du pays mercredi.

Les prévisions d’indicateurs économiques australiens à venir cette semaine ne sont pas pour changer cette tendance:

• Les permis de construire sont attendus en baisse de 2% par rapport au mois précédent ;

• la balance commerciale d’octobre est attendue en fort déficit de près de 2.15 milliards d’AUD ;

• Est aussi attendu un ralentissement des créations d’emplois en donnée mensuelle.

Malgré cela on peut tout de même noter les prévisions de continuation de croissance pour le PIB trimestriel qui est attendu en augmentation de 0.6% pour le 3eme trimestre.

Les États-Unis quant à eux sont toujours dans une situation délicate.

Alors que le spectre du "Fiscal Cliff" plane toujours, les chiffres tombés depuis une semaine concernant l’économie américaine sont plutôt bons:

• Les dépenses de construction ont augmenté de 1.4% en octobre par rapport à septembre, soit +9.6% en rythme annualisé ;

• Croissance du PIB de 2.7% au troisième trimestre;

• Les promesses de ventes immobilières ont fortement augmenté en octobre.

Les marchés boursiers américains sont eux en forte hausse depuis le 15 novembre, phénomène que l’on pourrait qualifier de "rallye haussier" étant habituel en période de fin d’année aux Etats-Unis.

Dans ce contexte macro-économique la tendance de ce cross AUD/USD est donc orienté à la baisse cette semaine, la situation en Australie étant plus compliquée à court terme que celle des Etats-Unis.

Il conviendra de faire particulièrement attention aux orientations de politique monétaire australienne.

Analyse technique:

Ici, la tendance pour ce début de semaine est à la baisse en accord avec les signaux des moyennes mobiles et RSI.

Alors que le cours avoisine les 1.0420, le premier objectif sera une première résistance, plutôt faible, qui a contenu les vendeurs en ouverture de séance lundi aux alentours de 1.0395.

Une fois cette résistance enfoncée, le cross devrait se diriger vers les 1.0350.

Il est important ici de mettre un stop-loss assez large étant donné que les cours fluctuent fortement et que l’on peut voir des mini-corrections très régulièrement pendant cette phase baissière. Je pense que 20 pips serait un minimum pour ne pas voir sa position clôturée par une correction mineure.

Le potentiel de gain est assez important en cas de réalisation de ce scénario, puisque le cours est distant de 25 pips de sa première résistance, et de 80 pips de sa deuxième résistance.

A noter que si l’annonce de la RBA va dans le sens d’une baisse de ses taux directeurs, les cours pourraient chuter bien plus bas, les prochaines résistances se trouvant à 1.0306 puis 1.0146 et enfin 1.0000.

Restez méfiant au passage de chaque résistance, il peut être préférable pour des raisons de sécurité de prendre position progressivement à la baisse en attendant la confirmation du mouvement.

Les indicateurs qui pourront influencer les cours ce vendredi:

• Comme déjà dit plus haut il faudra principalement tenir compte des décisions de la RBA. En cas de maintient de la politique monétaire actuelle, il peut y avoir une faible correction à la hausse, mais la tendance de moyen terme devrait rester baissière.

• Une variation non anticipée du PIB trimestriel australien pourrait venir impacter les cours de ce cross ce mercredi. Il en va de même pour les créations d’emplois non agricoles aux Etats-Unis. Une amélioration sensible d’un de ces indicateurs tendra à renforcer sa monnaie par rapport à l’autre.

• Les données de l’emploi et du chômage australien de vendredi.