europe 3Dans son bulletin mensuel, la BCE a annoncé que l'économie de la zone euro devrait reprendre le chemin de la croissance seulement à partir du deuxième semestre 2013. L'institut d'émission a aussi indiqué prévoir un retour de l'inflation sous son objectif de 2%. Le bulletin mensuel diffère peu du communiqué émis à l'issue de la dernière réunion de politique monétaire.

Toujours en eurozone, l'Allemagne, par la voix de son ministre des Finances a annoncé s'attendre à que le MES puisse, sous certaines conditions, recapitaliser certaines banques européennes au cours de l'année prochaine.

L'autre sujet du jour fut la Grèce. En effet, à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, 34 milliards d'euros a été débloqué afin d'aider Athènes. A priori, l'aide financière devrait être versée dès la semaine prochaine.

Cette annonce intervient alors que les chiffres du chômage pour le pays sont tombé avec une hausse de 24.8% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, les jeunes étant sans réelle surprise durement touchés.