bolivar fuentesMonnaie officielle du Venezuela depuis janvier 2008, le bolivar fuerte a été mis en place par le président Hugo Chavez afin de remplacer l'ancien bolivar sur la base de 1 bolivar fuerte pour 1000 anciens bolivar. Tout comme son prédécesseur, le VEB fait l'objet d'un régime de taux de change fixe vis à vis du dollar. En effet, à des fins de politique intérieure, dès 2002, le président Chavez avait abrogé le taux de change libre flottant de la monnaie nationale.

Dans l'histoire récente, le Venezuela a connu plusieurs décisions monétaires à risque et qui ont été diversement appréciées par les économistes. Ainsi, en janvier 2010, décision fut prise par Caracas de mettre en place un double taux de change qui, dans les faits, consacre une dévaluation compétitive de près de 50% de la monnaie nationale face au dollar américain. Le premier taux de change était de 2.60 bolivars pour 1 USD et concernait principalement les importations des services publics et le deuxième, de 4.30 bolivars pour un dollar concernait toutes les autres importations (automobile, tabac, produits électroniques etc…). En dépit de cette mesure, l'économie vénézuélienne ne parvint pas à se redresser et le double taux de change fut abrogé un an plus tard.

Depuis la situation économique et monétaire n'a cessé de se détériorer et nombreux sont les analystes qui anticipent une nouvelle dévaluation d'au moins 50% du bolivar en 2013 en raison de l'importante masse monétaire en circulation qui favorise une inflation incontrôlable au-dessus de 20%.

Aussi, du fait de l'incurie politique et de l'incapacité du gouvernement à assainir le marché monétaire, un marché forex parallèle très développé existe où la demande en dollars américains est extrêmement importante afin de se protéger contre les décisions iniques du gouvernement concernant le bolivar.