croissance conomique_eurolandHier, le PIB de la zone euro au quatrième trimestre de l'année 2012 a été publié, en déclin de 0.6% contre une baisse estimée auparavant à 0.4%. La récession est donc beaucoup plus importante que prévu. Surtout, on a appris que le PIB italien a aussi connu une chute surprise de 0.9%.

Au Japon, sur la même période, le PIB a également chuté, de l'ordre de 0.1% alors que les cambistes attendaient une hausse de 0.1%. Cette mauvaise nouvelle devrait encourager encore plus le gouvernement Abe à prendre de nouvelles mesures de relance.

Du côté de l'Inde, l'inflation a atteint 6.62% en janvier 2013 par rapport à janvier 2012. C'est une bonne chose pour l'Inde puisque c'est la croissance de l'inflation la plus faible en l'espace de 38 mois. Sachant que la croissance économique du pays devrait atteindre un plus bas de dix ans, cela devrait ouvrir prochainement la porte à une baisse des taux directeurs.

On notera par ailleurs que les revendications chômage outre-Atlantique ont diminué plus fortement que prévu lors de la semaine au 9 février, à 341K contre un consensus à 360K et un chiffre précédent à 368K.

Enfin, selon le World Gold Council, les banques centrales ont acheté près de 534.6 tonnes d'or au cours de l'année dernière, une hausse de 10% en un an, et le montant le plus important depuis près de 50 ans.