Drapeau-JaponAu Japon, l'indice Tankan du secteur manufacturier a atteint -8 au premier trimestre contre -12 le trimestre précédent, mais c'est en-dessous du consensus des économistes à -7.

Par ailleurs, en Chine, l'indice manufacturier officiel a atteint 50.9 contre 50.1 un mois plus tôt alors que le consensus était à 51.2.

En Corée du Sud, les exportations, du fait de la dépendance croissante vis-à-vis du Japon et de la Chine, ont augmenté de 0.4% en mars contre un consensus à 1.4%. L'indice PMI manufacturier sud-coréen a de plus augmenté à 52.0 le mois dernier contre 50.9 en février.

Du côté de l'Europe, peu de nouvelles en raison du lundi de Pâques. On notera seulement que l'indice PMI grec est ressorti une énième fois en repli avec une dégringolade à 42.1 en mars contre 43 un mois plus tôt ce qui montre clairement la contraction à l'oeuvre dans le secteur manufacturier du pays. Le reste de la zone euro va communiquer aujourd'hui les données PMI de mars.

Enfin, au niveau du marché des changes, le Premier ministre australien, Julia Gillard, est attendue cette semaine à Pékin. Elle devrait en profiter pour proposer un plan de convertibilité directe entre le dollar australien et le yuan chinois.