RBA AUDLa Reserve Bank of Australia (RBA) ouvre le bal des banques centrales cette semaine en annonçant sa décision de politique monétaire aujourd'hui, le 2 avril, à 2 heures du matin (heure française).

Dans son dernier communiqué, la RBA avait laissé les taux inchangés à 3% mais le gouverneur Glenn Stevens avait aussi au passage réaffirmé que la banque centrale dispose encore suffisamment de marge de manoeuvre pour baisser davantage les taux en raison du niveau actuel de l'inflation.

Le consensus du marché des changes est encore majoritairement en faveur d'un maintien des taux à 3%. Toutefois, certains soulignent que le gouverneur Stevens pourrait afficher un plus grand optimisme en raison des récents bons chiffres de l'économie australienne, en particulier sur le terrain du marché de l'emploi.

En effet, le nombre de créations d'emplois en février avait atteint 75 000 contre un consensus à seulement 10 000 tandis que le taux de chômage reste toujours extrêmement faible à 5.4% de la population active.

Cependant, il conviendra de rester prudent. Il est fort probable que la RBA laisse encore la porte ouverte à une baisse des taux directeurs, en cas de nécessité, en attendant de voir comment va évoluer la conjoncture dans les mois à venir. Si le ton n'est pas dovish, c'est-à-dire favorable à un assouplissement monétaire, alors le marché pourrait rapidement évoquer la possibilité d'une hausse prochaine des taux ce qui aurait pour effet direct de soutenir le cours du dollar australien (AUD) sur le marché des changes.

Enfin, il faudra regarder de près le résultat du voyage du Premier ministre australien en Chine cette semaine. Il sera notamment question d'un projet de convertibilité directe entre le dollar australien et le yuan chinois, ce qui pourrait avoir un effet certain sur le cours de l'AUD.