yen devise_forex_march_des_changesLa Banque du Japon (BoJ) a commencé aujourd'hui sa réunion de deux jours qui devait aboutir, demain, à un changement significatif de la politique monétaire. Selon les dires du nouveau gouverneur, on devrait notamment annoncer une extension du programme de rachats d'actifs en incluant les maturités supérieures ou égales à cinq ans dans l'espoir de sortir le pays de la déflation d'ici deux ans.

Après avoir augmenté ces derniers jours, en partie sous l'effet de prises de bénéfices, le yen japonais pourrait donc revenir à la baisse dans la foulée de ces nouvelles mesures de politique monétaire, c'est pourquoi de nombreux cambistes conseillent d'être long sur les paires en JPY.

Au regard de l'analyse technique, deux paires sont particulièrement intéressantes dans cette perspective: la paire EURJPY (euro/yen) et la paire GBPJPY (livre sterling/yen).

L'EURJPY a connu ces derniers jours une baisse en direction de 119.00 qui est un niveau de convergence important pour les traders car c'est un niveau psychologique majeur pour la paire et aussi un ancien support très solide. De fait, on peut envisager un rebond de la paire, qui semble d'ailleurs déjà à l'oeuvre ce matin, en direction de 121.50, comme premier objectif.

De son côté, le cross GBPJPY semble aussi renouer avec la hausse à l'approche de la BoJ. La paire est actuellement à l'approche du retracement de Fibonacci de 61.8% qui se situe juste au-dessus du niveau psychologique de 141.00. Avec un stochastique qui est maintenant en territoire de sur-vente, il est donc fort probable que les acheteurs vont entrer sur le marché de nouveau et porter la paire vers la hausse.

Bien que l'analyse technique technique nous indique un rebond sur les paires en JPY, il faudra cependant rester prudent et surveiller de près la réaction des marchés aux annonces de la BoJ demain. Beaucoup d'analystes ont pointé du doigt le fait que le nouveau gouverneur a certainement promis de faire beaucoup trop en très peu de temps, ce qui pourrait aboutir à une déception généralisée en cas d'échec. L'hypothèse d'une poursuite de la baisse des paires en JPY, bien que certainement peu probable, est toutefois à prendre en considération d'où l'importance de bien placer ses stop loss sur le marché afin de limiter les pertes éventuelles en cas de trade perdant.