EU flagEn France, le gouverneur de la banque centrale, Christian Noyer, a appelé le pays à réaliser 40 milliards d'euros d'économies d'ici à 2014. Concrètement, "il faut geler les dépenses au niveau atteint en 2012. Cela veut dire qu'il faut faire un effort partout" et notamment "geler les retraites, continuer à geler les salaires des fonctionnaires, les prestations sociales..." a-t-il affirmé sur Europe 1.

Aux Etats-Unis, l'austérité est aussi au menu puisque le président Obama doit présenter aujourd'hui son budget de 3.77 trillions de dollars pour 2014 qui prévoit notamment un changement important du calcul de l'inflation.

Au Japon, depuis la mise en place de mesures plus radicales, les obligations du gouvernement nippon connaissent une vague massive de ventes, avec la hausse à 0.58% par exemple du rendement des obligations à cinq ans au cours de la nuit de mardi à mercredi.

Enfin, en Chine, les exportations ont augmenté de 10%, contre un consensus à 11.7%. Les importations ont de leur côté grimpé à 14.1% soit largement au-dessus de ce qui fut anticipé par les cambistes à 6%.