franc suisseLe cross USD/CHF n'est certainement pas celui qui est le plus commenté sur le marché des changes. Toutefois, il offre quelques fois de bonnes opportunités de trading, comme c'est le cas aujourd'hui.

L'analyse technique nous indique en effet que le cross pourrait tenter une importance correction dans les heures à venir. Précédemment, la paire avait cassé sous le support majeur (et niveau psychologique) de 0.9400 pour se diriger vers la zone de 0.9200.

Cependant, la possibilité que la pire aille plus bas est assez limitée. En effet, le marché peut repérer un retracement en cours qui pourrait ramener à moyen terme l'USD/CHF vers la zone de 0.9400 qui passera du statut de support à celui de résistance à l'occasion. Cette zone correspond également au niveau de retracement de Fibonacci à 50%.

Dans le même temps, l'indicateur stochastique, qui permet de déceler les zones de sur-achat et les zones de sur-vente, nous indique une sortie progressive de la zone de sur-vente, ce qui pourrait donc confirmer le retour à la hausse de l'USD/CHF sur le marché des changes.

Les indicateurs macroéconomiques ne viennent pas vraiment au secours de la paire. Les revendications chômage et l'indice de la FED de Philadelphie sont des statistiques plutôt mineures qui ont assez peu d'influence sur ce cross habituellement. En revanche, l'aversion/appétit au risque qui a créé beaucoup de remous sur les marchés financiers depuis la fin de la semaine dernière, et encore hier avec force et fracas, sera à prendre en considération. Pour rappel, l'aversion au risque a tendance, comme l'a montré cette paire, d'avantager le franc suisse face à sa contrepartie américaine, les investisseurs étant à la recherche d'actifs sûrs et liquides à la fois.

Dans l'optique d'un retour haussier de la paire USD/CHF, il faudra évidemment penser à bien placer son stop loss, légèrement sous la zone de 0.9200 qui a permis pour l'instant d'arrêter la chute du cours. Un take-profit peut être envisagé juste avant la nouvelle résistance que constitue 0.9400.