loonie forex.frAujourd'hui, à 14h30, le Canada va publier ses ventes au détail pour le mois de février. Le consensus table sur une hausse de 0.3% qui pourrait atteindre 0.5% si on considère les ventes au détail hors automobiles qui sont considérées comme volatiles.

Le consensus est toutefois baissier par rapport aux chiffres publiés en janvier dernier avec une hausse de 0.5% des ventes au détail hors autos.

Bien que les récents indicateurs macroéconomiques canadiens n'aient guère enthousiasmé les investisseurs, il faut se souvenir que les chiffres attendus d'ici quelques heures concernent uniquement le mois de février, mois qui avait été marqué par quelques bonnes nouvelles. Parmi celles-ci, les chiffres concernant l'emploi et le chômage avec 50 700 chômeurs qui ont trouvé un emploi en février contre un consensus qui n'était que de 7800. Par ailleurs, les prix à la consommation sont ressortis en forte hausse à 1.2%, ce qui est le double de ce qui avait été prévu.

Depuis, la situation s'est un peu détérioré. Le gouverneur Carney, pour sa dernière déclaration de politique monétaire, a notamment mis en garde contre une baisse possible de la consommation dans le pays.

Dans tous les cas, les chiffres des ventes au détail au Canada vont constituer un moment clé pour les cambistes qui se positionnent sur la paire USDCAD.

Maintenant, le plus important pour le trader est d'anticiper au mieux la réaction de la paire de devises. En s'intéressant aux précédentes publications des ventes au détail, on constate que l'USDCAD, qu'on appelle aussi dans le jargon le Loonie, a une forte corrélation par rapport à cette statistique. En général, de bons chiffres des ventes au détail se répercutent à la hausse sur le dollar canadien tandis que des chiffres inférieurs au consensus vont avoir un effet positif sur l'USDCAD. La mécanique du marché est bien connue.

Pour prendre toutes les précautions, il faudra aussi regarder les principaux niveaux psychologiques sur cette paire de devises car il est courant qu'elle se dirige vers ces points du marché avant et après la publication. Il faudra enfin, dernier conseil, veiller à prendre ses gains rapidement car dans la foulée des ventes au détail, on a pu constater que la paire recouvre rapidement son niveau d'avant publication, qu'il s'agisse de bons chiffres ou de chiffres décevants. En d'autres termes, il faudra placer judicieusement son take-profit et ne pas laisser courir trop longtemps son trade car les ventes au détail ont un impact sur le prix de l'USDCAD seulement sur le court terme.