devises du_march_des_changesManifestement, les traders ne sont pas prêts à laisser l'euro s'effondrer sur le marché des changes. Après que la paire eurodollar ait enfoncé le support psychologique de 1.3000, qui est bien connu des chartistes, le marché a opéré un revirement de tendance et poussé la paire de nouveau dans son range compris entre 1.30 et 1.32.

Deux stratégies de trading s'opposent:

- soit la tendance à la hausse va continuer, et il faudra alors se positionner en direction de son précédent plus haut à 1.32

- soit la paire ne connaît qu'un répit de courte durée et les vendeurs vont reprendre l'ascendant ce qui devrait pousser l'eurodollar de nouveau sous son support à 1.30. Il faudra alors shorter la paire et envisager les supports suivants.

La publication des statistiques allemandes à 11h pourrait donner quelques indices aux cambistes sur la direction que pourrait prendre la paire. La semaine dernière, les chiffres allemands sont ressortis meilleur que prévu, ce qui avait eu pour conséquence de rassurer un peu le forex. Cette fois encore, le consensus prévoit un indice ZEW en baisse avec une composante situation actuelle à 9.2 et le sentiment économique à 36.3 contre respectivement 10.1 et 40 un mois plus tôt.

Toutefois, il convient de garder à l'esprit la leçon de la semaine dernière, à savoir que le consensus peut se tromper. Surtout, en tenant en compte les mouvements du marché au cours des dernières semaines, on peut remarquer que l'euro affiche une résistance notable. Il est donc fortement possible que le premier scénario, haussier, soit celui qui va dominer aujourd'hui.