hausse du_dollar_australienIl y a encore quelques mois, les analystes devises prétendaient que d'ici plusieurs mois, le dollar australien pourrait tomber vers 70 voire 60 cents sous l'effet conjugué d'un ralentissement de la demande chinoise et d'une baisse du prix des matières premières.

C'était sans compter toutefois sur le retour d'une dynamique économique positive en Chine, l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Australie, et les signes positifs envoyés par l'économie des Etats-Unis qui renoue progressivement avec un rythme de croissance plus soutenu.

De fait, après une forte volatilité sur le forex en août du dollar australien, liée en grande partie à l'absence de nombreux investisseurs, la devise a renoué depuis les premiers jours de septembre avec une belle phase ascendante perceptible en un coup d'oeil graphiquement. De 89 cents face au dollar américain, le dollar australien pointe désormais au-dessus de 93 avec un objectif à court terme que le marché situe à 94.

En annuel, la paire AUDUSD reste toutefois encore dans un biais baissier, loin de ses niveau du printemps dernier lorsqu'elle était au-dessus de la parité. Cependant, à force d'optimisme concernant les perspectives économiques mondiales, on pourrait voir la paire de devises finalement retrouver son rythme de croisière.

Pour les cambistes, cela signifie qu'il est nécessaire de se repositionner, certainement à l'achat, sur cette paire de devises, si ce n'est pas déjà fait. A moyen-long terme, l'objectif reste le franchissement de la parité à condition que le dollar australien franchisse les prochains paliers, à savoir les résistances à 93.44, 95.00 et 96.45.

Si vous êtes encore baissier sur l'AUD, il est donc peut-être temps de prendre vos pertes et de profiter du mouvement de relance à la hausse.