bns 0Au Japon, le déficit commercial a fait un bond de 25% en août sur un an, à 960 milliards de yens à cause essentiellement de deux facteurs: la chute sans fin du yen et le renchérissement des importations. Il s'agit du 14ème mois de déficit de la balance commerciale, une première pour un pays qui était auparavant habitué aux excédents.

En Suisse, la banque centrale a relevé hier ses prévisions de croissance pour l'économie nationale en invoquant la solidité des performances du secteur tertiaire et également la reprise attendue des exportations. Désormais, la progression du PIB pourrait être comprise entre 1.5% et 2% en 2013 contre une prévision précédente comprise entre 1% et 1.5%.

Plusieurs chiffres concernant le chômage sont également tombés hier avec un taux de 8.6% en août au Pays-Bas, la première baisse en l'espace de deux ans, et de 27.1% en Grèce au deuxième trimestre contre 27.4% précédemment. Il s'agit du premier recul depuis le troisième trimestre 2009 mais le taux de chômage demeure toutefois à des records.

Enfin, on notera que l'Espagne a réussi son émission obligataire en levant 3.1 milliards d'euros à moyen et long terme dans un climat favorable, du fait du maintien de la politique monétaire très accommodante de la banque centrale américaine.