Banque centrale_de_lIndeEn fin de semaine dernière, la seule annonce importante pour le forex fut le relèvement des taux opéré par la banque centrale indienne. Le taux d'intérêt principal a été porté à 7.50%, soit une augmentation de 25 points de base. Celle-ci est intervenue alors que la roupie indienne a perdu au cours des dernières semaines beaucoup de terrain face à ses contreparties.

On notera également que le gouvernement italien a sensiblement réduit ses prévisions de croissance, s'attendant à une contraction du PIB de l'ordre de 1.7% cette année contre une estimation précédente de -1.3%, celle-ci remontant à avril dernier. La prévision pour l'an prochain est aussi revue en baisse à 1% contre 1.3%. Malgré les efforts des dernières années, l'Italie peine à renouer avec un dynamisme économique qu'elle a perdu depuis plusieurs décennies.

Enfin, le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé sa volonté de limoger le gouverneur de la banque centrale, Panicos Demetriades, arguant de faiblesses et d'insuffisances dans la gestion. Cependant, la banque centrale chypriote étant indépendante par rapport à l'exécutif, il faudra que le président trouve un moyen de le remplacer en passant par la Cour Suprême ce qui pourrait prendre vraisemblablement plusieurs mois.