chute du_dollarLa principale annonce pour le forex fut celle du Premier ministre japonais Shinzo Abe qui a promis un nouveau plan de relance d'un montant de près de 40 milliards d'euros. Celui-ci a pour objectif principal de limiter l'impact négatif lié à l'augmentation de la TVA, augmentation jugée cependant nécessaire pour que le pays sorte de la déflation. Ce plan de relance devrait logiquement permettre à la consommation de se maintenir, au moins.

En eurozone, le taux de chômage est resté stable à 12% en août après un recul en juillet pour la première fois en deux ans. Cette annonce économique attendue a eu peu d'effet sur le taux de change de l'euro.

Toujours dans l'Union, l'activité du secteur manufacturier pour septembre a été en hausse, pour le troisième mois d'affilé, notamment sous l'effet d'un renforcement de la demande. L'indice PMI en version définitive est donc à 51.1, ce qui correspond aussi à la version provisoire dévoilée il y a une semaine.

Pour ce qui est du Royaume-Uni, l'indice PMI manufacturier a été revu à la baisse pour le mois dernier, passant à 56.7 après un chiffre d'août à 57.1. On remarquera cependant que le secteur est en progression ce qui devrait de nouveau soutenir la croissance du PIB au troisième trimestre, avec des effets positifs prévisibles pour la livre sterling.

Enfin, l'un des plus proches conseillers de Mario Draghi vient de rejoindre AXA, en charge désormais de la stratégie et des affaires publiques. Ce départ de Christian Thimann, qui a été à l'origine des mesures prises depuis le début de la crise pour l'endiguer, intervient alors que la BCE pourrait annoncer une troisième LTRO (opération de refinancement à très long terme en direction des banques de second rang).