zone euro_forex_devisesComme tous les traders le savent bien, au cours de la journée, tout un ensemble d’événements déterminent les prix des actifs du marché et conduisent ce dernier dans l’optique que les prix de ce marché soient le plus en accord possible avec les prix que nous serions effectivement prêts à payer pour une entreprise, ou autres prix nécessaires pour financer l’état. Mais il existe un autre indicateur que l’on doit prendre en compte très fréquemment, en sus des autres indicateurs habituels tels que le PMI, le PIB ou le taux de chômage.

C'est pour cette raison que tout trader se doit de connaitre des données supplémentaires concernant les prix très importants, et non seulement les habituels indicateurs. Ce type de données représente des perspectives. Nous pouvons constater que ces perspectives peuvent faire bouger le marché jusqu'à atteindre des limites irrationnelles. Il suffit de regarder ce qu'il s'est passé avec les bulles et la théorie des cycles économiques ou le moment actuel où les perspectives sont plus optimistes que les nouvelles économiques que l'on entend chaque jour.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Désormais nous comprenons mieux cet indicateur qui mesure la confiance des investisseurs sur les six prochains mois dans la zone euro. Les données constituant cet indicateur sont rassemblées à partir d’un sondage effectué auprès des investisseurs, que ces derniers soient particuliers ou institutionnels. Il est important de se souvenir que comme tous les indicateurs, l’indicateur Sentix est simplement un indicateur statique qui représente les circonstances à un moment précis du marché. Cela signifie qu'en présence d'évènements changeant complètement le scenario, nous ne pourrions pas continuer à utiliser cet indicateur.

Quant à son interprétation numérique, on a une escalade proportionnelle qui indique des quantités majeures, de ce fait, la confiance des investisseurs dans la zone euro sera majeure. Cela indiquera que les investisseurs seront plus favorables à réaliser des investissements et à commencer de nouveaux projets, ce qui créera surement de nouveaux emplois, provoquera une augmentation de la consommation et améliorera les comptes publics des états du fait de l’augmentation du recouvrement d’impôts, pour la reprise économique. Ceci nous fournit une nouvelle estimation de la subjectivité de cet indicateur. C’est pour cette raison que ce dernier n’est pas un indicateur d’extrême volatilité du marché mais nous fournit une information très utile quant à la pensée des masses, les doutes du passé et la raison pour laquelle nous devons continuer avec notre tendance optimiste ou pessimiste.

Ainsi, pour la journée du 7 octobre 2013, nous pouvons constater de nouveau la nette évolution des bourses après ces six derniers mois durant lesquels les bourses de chaque pays n'ont pas arrêté de dépasser leurs niveaux de résistance qui ont fortement bougé du fait d'indicateurs tels que l'indicateur Sentix. Nous pouvons par conséquent affirmer que les perspectives sont beaucoup plus importantes que la réalité de la situation actuelle. Cependant, il est nécessaire de bien connaitre les risques que nous prenons lorsque nous entrons sur le marché. La preuve de cette grande différence peut facilement être constatée avec l'évolution des taux du chômage contre les pourcentages en hausse des bourses. Quant aux « stocks pickers », ils connaissent bien l’analogie s'ils pensent à une entreprise ayant de faibles résultats et une croissance potentielle et qu'ils ont confiance dans le modèle de gestion de cette entreprise qui mènerait à une forte croissance. Ainsi, il y a une analogie entre l'indicateur Sentix et la bourse, la situation actuelle de l'indicateur Sentix et de la bourse étant similaire à celle où un stock picker verrait une entreprise avec de faibles résultats mais des perspectives de croissance incroyables. Il est donc nécessaire de faire attention à ce que toutes ces perspectives soient réelles. N'oublions pas que le marché est rempli d'argent de faible valeur des banques centrales. C'est pour cela qu'il est attendu l'annonce d'un indicateur Sentix plus favorable pour l’économie de la zone euro à 10h30.

Sur le plan technique, nous avons pu constater la tendance très claire de l'euro à l'égard du dollar et son appréciation (à observer sur le graphique 1J depuis l'été dernier et sur le graphique 1H avec la volatilité distinctive qui caractérise la paire de devises EUR-USD. Si cette tendance ne se constate pas correctement sur le graphique 1H, je vous conseille d'essayer avec la moyenne mobile 200 sessions.

Les nouvelles clés de la journée seront: La perte du niveau 1.35370 et son chemin jusqu’au niveau 1.37, qui n'aura pas lieu immédiatement. Entre ces deux derniers niveaux, le prix pourra peut-être trouver des résistances dans son chemin à la hausse à 1.36050 et 1.36450.

Finalement, j'aimerais clarifier, pour résumer, les points de cet indicateur:

- Il ne s'agit pas d'un indicateur pour les traders intraday puisqu'il ne s'accompagne pas d'une extrême volatilité.

- Cet indicateur nous fournit de très importantes informations sur le futur devenir des économies et de la bourse dans le cas où le scenario ne change pas énormément.

- Il est très important de surveiller la différence entre les perspectives de l'indicateur Sentix et la situation actuelle.