Balance commerciale_JaponAux Etats-Unis, l'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en septembre mais le taux de chômage demeure à son plus bas depuis novembre 2008. 148.000 emplois non agricoles ont été créés alors que Reuters attendait une moyenne à 180.000. Le taux de chômage est tombé à 7.2%.

A Cuba, le gouvernement a annoncé la mise en oeuvre d'un calendrier visant à la fin de la double monnaie. Depuis 19 ans, du fait de la crise, deux monnaies ont cours légal dans l'île, le peso cubain et le peso convertible, à parité avec le dollar américain.

En Espagne, les régions sont toujours trop endettées malgré les efforts consentis. Elles devraient rater leur objectif de réduction du déficit public cette année. Le dépassement devrait être de 0.5 point du PIB alors que l'objectif initial était à 1.3% du PIB.

Enfin, le FMI a mis en garde officiellement la Russie contre la tentation de mettre en ouvre des mesures de relance de l'économie alors que Moscou a confirmé lundi que la hausse du PIB ne devrait pas dépasser 2% cette année dans le meilleur des cas. Des mesures de soutien auraient pour effet d'accroître le déficit public et surtout, si la voie monétaire est choisie, d'augmenter les risques d'inflation. Pour relancer l'économie, ce sont les réformes structurelles qui sont privilégiées par l'organisation internationale basée à Washington.