Chine confrence_conomiqueHier, le PMI non manufacturier chinois est ressorti en hausse à 56.3 en octobre contre 55.4 en septembre. Notons qu'il s'agit de l'estimation de Pékin et non de celle de la banque HSBC qui fait référence pour le forex.

Au niveau australien, les ventes au détail ont connu une hausse inattendue sur un mois en septembre avec une progression de 0.8% en données corrigées des variations saisonnières. Au T3, la progression est de 0.7% ce qui est bien au-dessus de l'estimation des économistes à 0.2%.

Pour ce qui est de la zone euro, plusieurs indices PMI manufacturier ont été publiés. Pour l'ensemble de l'Union, le chiffre est ressorti en hausse à 51.3 en octobre contre 51.1 en septembre. Tous les pays ont connu une hausse à l'exception notable de la France et de la Grèce. Le PMI allemand a atteint 51.7 contre 51.1 auparavant, celui français est tombé à 49.1 et celui de l'Italie a monté à 50.7.

Enfin, l'indice Sentix de confiance des investisseurs a aussi progressé très favorablement avec un résultat à 9.3 en novembre contre 6.1 un mois plus tôt. C'est le plus haut niveau depuis près de deux ans, bien au-dessus du consensus des économistes qui était à 6.2.