GreenspanL'ancien président de la Réserve Fédérale américaine, Alan Greenspan, s'est attiré les sarcasmes de la Toile et en particulier des réseaux sociaux suite à ses propos sur la monnaie virtuelle Bitcoin.

Interrogé par Trish Regan de Bloomberg News pour savoir si le Bitcoin est une bulle spéculative, Alan Greenspan a répondu sans sourciller par l'affirmative. Ajoutant que c'est effectivement une situation de bulle étant donné qu'il est impossible de réellement connaître la valeur intrinsèque de la monnaie virtuelle qui connait un grand succès ces derniers mois.

La communauté économique et financière a été bluffée par un tel commentaire, Alan Greenspan ayant été totalement incapable de prédire la bulle immobilière américaine qui a conduit à la crise des subprimes alors que tous les indicateurs étaient dans le rouge. C'était pourtant lui qui avait dès 1996, dans un discours resté fameux, mis en avant le concept d'exubérance irrationnelle pour expliquer les phénomènes de bulle spéculative.

Pressé de toutes parts, il avait fini par reconnaître en pleine crise son erreur d'analyse de la situation mais est considéré, encore par beaucoup, comme l'un des principaux responsables des évènements de 2007-2008 qui ont plongé le monde dans une crise dévastatrice.

Depuis qu'il a quitté la FED en 2006, il semble avoir pris le recul nécessaire pour enfin cerner les bulles. Une bonne chose pour Bitcoin mais un peu tard pour l'économie mondiale.