analyse technique_forex.frNous anticipions une semaine baissière pour l'eurusd. Notre scénario n'a pas été validé dans l'immédiat mais, comme l'énonce le dicton, tout vient à point à qui sait attendre.

L'euro a connu une nouvelle envolée hier jusqu'à la résistance technique de 1.3800 mais la monnaie a clôturé la session européenne en-dessous. Pour les baissiers, le niveau de 1.3800 constituait une bonne opportunité pour vendre la paire avec un retour à court et moyen terme à 1.36.

Ce scénario pourrait toutefois de nouveau être retardé si l'eurusd parvient à passer 1.3830 et à retrouver la zone de 1.3900. Toutefois, attention, les excès sur l'euro des dernières séances vont être corrigés par de nouveaux excès mais cette fois-ci à la baisse.

C'est parce que nous pensons qu'une telle éventualité va se produire que nous maintenons notre objectif de fin d'année à 1.36.

A plus long terme, le différentiel prévisible au niveau des taux et des fondamentaux économiques plaide en faveur du dollar américain. La réunion de la FED des 17 et 18 décembre pourrait d'ailleurs, à cet égard, constituer un puissant signal baissier pour l'eurusd.

L'attente des vendeurs sera sans doute récompensée dans les prochaines séances.

Si vous êtes acheteur sur la paire, pensez à bien protéger vos positions car la forte volatilité des derniers jours n'augure en rien l'avènement d'une puissante tendance haussière. Il ne faut voir dans cette effervescence de fin d'année qu'un épiphénomène sur une paire de devises fondamentalement orientée à la baisse.